Technologie conçue à l'échelle d'Internet

Une blockchaine très évolutive, rapide et sécurisée construite à l'échelle d'Internet.

Partition d'état adaptatif

Une approche optimale du partitionnement de blockchain implique de prendre en considération les avantages de trois types partitionnement: État, Transactions et réseau. L'approche de Elrond pour augmenter le débit, appelé « État Adaptive Sharding », combine les trois types de sharding en une solution qui améliore la communication à l'intérieur des partitions et augmente considérablement les performances grâce à un traitement parallèle.

Preuve sécurisée d'engagement

Elrond a proposé une nouvelle approche de consensus intitulé « Preuve sécurisé d'engagement» qui élimine le gaspillage de calcul PoW et combine éligibilité par engagement, notations avec une sélection au hasard des validateurs, et une dimension optimale pour le groupe de consensus. Le protocole BFT comme consensus maintient un haut niveau de sécurité grâce à un échantillonnage aléatoire du groupe de consensus, et à un remaniement au hasard des noeuds dans d'autres partitions. Le consensus utilise une source aléatoire non biaisable généré par l'auteur de bloc grâce à la signature de la source aléatoire précédente.

Machine Virtuelle Elrond

La machine virtuelle Elrond est un moteur d'exécution dédié aux contrats intelligents et construit sur WASM. Il élargit la famille des langages disponibles pour les développeurs de contrats intelligents incluant Rust, C / C ++, C #, Typescript. Cela signifie que vous pouvez écrire des contrats intelligents dans le langage que vous connaissez, le compiler en WASM et déboguer facilement son format WAT humainement lisible.

Le jeton EGLD

Le jeton EGLD est l'unité de valeur native du réseau Elrond. Il représente un moyen d'échange entre les utilisateurs et les développeurs qui paient pour utiliser le réseau et les validateurs qui perçoivent les frais à titre de paiement pour les services qu'ils fournissent.

Gouvernance
Engagement
Transactions
Contrats Intelligents
Récompense validateur

Structure du réseau

Partitions

Les Shards sont les plus petites partitions du réseau Elrond et sont utilisés pour la mise à l'échelle: chaque partition est responsable d'une partie des Etats (comptes, contrats intelligents, blockchain) et du traitement des transactions, de sorte que chaque partition traite uniquement une fraction des transactions, en paralèlle avec d'autres partitions.

Metachain

La Metachaine est une partition spéciale de la blockchain dont les principales fonctions ne sont pas le traitement des transactions, mais la notarisation et la finalisation des en-têtes de blocs de partitions pré-traitées, facilitant ainsi: la communication entre les partitions, le stockage et le maintien d'un registre de validation, le déclenchement de nouvelles époques, le traitement des "défis pêcheurs", les récompenses et les sanctions-couperets.

Noeuds

Le noeud est un ordinateur, un smartphone ou un serveur, exécutant le client Elrond et relayant les messages reçus de ses pairs. Les nœuds peuvent remplir des rôles de validateurs, observateurs ou pêcheurs, offrant différents niveaux de soutien au réseau et gagnant des récompenses en retour.

Rôles Réseau

Validateur

Les valideurs sont des noeuds du réseau Elrond qui processent les transactions et sécurisent le réseau en participant au mécanisme de consensus, tout en gagnant des récompenses sur les frais de protocole et de transaction. Pour faire partie du réseau Elrond, le validateur a besoin de mettre en place des garanties sous la forme de jetons EGLD, qui sont engagés afin d'inciter les validateurs à aligner leurs objectifs avec ceux du réseau. Les validateurs peuvent perdrent leur jetons mis en gage s'ils portent atteinte à la stabilité du réseau.

Observateur

Les observateurs sont des membres passifs du réseau qui peuvent agir comme interface de lecture et relais. Ils peuvent être soit "complet", en gardant tout l'historique de la blockchain ou "léger", en ne conservant que deux époques de l'historique de blockchain. Les observateurs ne sont pas tenus de s'engager avec des jetons EGLD pour rejoindre le réseau et ne sont pas récompensés pour leur participation.

Pêcheur

Un noeud vérifiant la validité des blocs après qu'ils soient proposés. Ils remettent en cause les blocs invalides résultant de d'acteurs malveillants et sont récompensés pour leur service. Le rôle pêcheur peut être rempli par les validateurs qui ne font pas partie du cycle actuel de consensus (wainting) ou par des observateurs.

Feuille de route technique

Le réseau Elrond est en passe de fournir la plate-forme blockchaine la plus évolutive, la plus rapide et la plus sécurisée pour les applications du monde réel, en améliorant par 1000x les performances de blockchaines telles que Bitcoin ou Ethereum.

  • Q2 2018
    • Document technique Elrond
  • Q3 2018
    • Lancement du prototype
  • Q4 2018
    • Code source libre
    • Mise à jour du Livre Blanc
  • Q1 2019
    • testnet Elrond v0.5
      premiers résultats
  • Q2 2019
    • Lancement du testnet privé
    • Consensus et cryptographie
      optimisations
    • explorer Elrond et portefeuille web
  • Q3 2019
    • Lancement du testnet public
    • Intégration de le VM IELE
    • Lancement du Dapp CryptoBubbles
  • Q4 2019
    • "Battle of Nodes" événement testnet
    • Nouveau site web & Vision
    • Amorçage Elrond Phase 1:
      • Lancement de l'économie SecurePoS
      • Cible de mise en gage de 50% de l'émission en circulation
      • Pre-Mise-en-gage en plusieurs vagues
  • Q1 2020
    • Modèles d'Economie et de Gouvernance
    • App dans l'Appstore de Samsung
  • Q2 2020
    • Amorçage Elrond Phase 2:
      • bloc Genesis
      • Programme de sélection des validateurs
    • Portefeuille natif Elrond
  • Q3 2020
    • Amorçage Elrond Phase 3:
      • Activation progressive de fonctions
    • Initiatives DEFI
    • Economie v2
  • Q4 2020
    • Contrats intelligents
    • Mise en gage: directe & délégation
    • Boîte à outils de développement
  • Q1 2021
    • Lancement de Maiar
    • Maiar: mise en gage
  • Q2 2021
    • ESDT token
    • dApp core components
    • Maiar Login
    • Staking Phase 3.5
  • Q3 2021
    • Maiar Exchange: DEX AMM
    • Maiar DeFi Wallet
  • Q4 2021
    • Maiar App new features
    • Maiar Launchpad
  • Q1 2022
    • Web3 Payments
    • Maiar DeFi Wallet
    • Metastaking
  • Q2 2022
    • Metabonding
    • Elrond SuperWave
    • Ad Astra Bridge
    • Jungle DEX
  • Q3 2022
    • Elrond Growth 2.0
    • Elrond Gamify
    • Staking Phase 4
    • NFT Marketplace
    • Multisig for DAO
  • Q4 2022
    • Maiar App 2.0
    • DeFi 2.0: Lending & Synthetics
    • Merchant Yield
    • Elrond Conference
  • Q1 2023
    • Strategic Multi-country hypergrowth
    • Onchain governance

Restez informé et ne manquez aucune mise à jour d'Elrond !

Abonnez-vous pour recevoir nos lettres d'information hebdomadaires et des nouvelles passionnantes. (Anglais uniquement)

  Veuillez utiliser une adresse mail valide! Une erreur est survenue. Veuillez réessayer. Check the captcha checkbox
Succès, vérifiez votre email pour confirmer l'abonnement!

Technology built for internet scale

A highly scalable, fast, and secure blockchain platform built for internet scale.

Adaptive state sharding

The optimal approach to blockchain sharding needs to take into consideration advantages from all three sharding types: State, Transactions & Network. Elrond’s approach to increased throughput, called “Adaptive State Sharding”, combines all three sharding types into a solution that improves communication inside the shards and dramatically increases performance through parallel processing.

Secure proof of stake

Elrond has proposed a novel approach to consensus called “Secure Proof of Stake” which eliminates PoW computational waste, and combines eligibility through stake and rating with random validator selection, and an optimal dimension for the consensus group. The BFT-like consensus protocol maintains a high security level through random sampling of the consensus group, and random reshuffling of nodes into other shards. The consensus uses an unbiasable randomness source generated by the block proposer via signing the previous random source.

Elrond VM

The Elrond Virtual Machine is a dedicated smart contract execution engine built on WASM. It expands the family of languages available to smart contract developers to include Rust, C/C++, C#, Typescript. This means you can write smart contracts in whichever language you’re familiar with, compile it of WASM and easily debug its WAT human readable format.

The ERD Token

The ERD token is a unit of value that is native to the Elrond network. It represents a medium of exchange between users & developers who pay to use the network and validators who take the fees as payment for the services they provide.

Governance
Staking
Transactions
Smart Contracts
Validator Reward

Network Structure

Shards

The Shards are smaller partitions of the Elrond network and are used for scaling: each shard is responsible for a portion of the state (accounts, smart contracts, blockchain) and transaction processing, so that every shard can process only a fraction of the transactions in parallel with other shards..

Metachain

The Metachain is the blockchain that runs in a special shard, where the main responsibilities are not processing of transactions, but notarizing and finalizing the processed shard block headers, facilitating communication between shards, storing and maintaining a registry of validators, triggering new epochs, processing fisherman challenges, rewarding and slashing.

Nodes

The Node is a computer, smartphone or server, running the Elrond client and relaying messages received from its peers. Nodes can fulfill roles of Validators, Observers or Fisherman providing different support levels to the network and earning proportional rewards.

Network Roles

Validator

Validators are nodes on the Elrond network that process transactions and secure the network by participating in the consensus mechanism, while earning rewards from the protocol and transaction fees. In order to become part of the Elrond network, a validator needs to put up collateral in the form of ERD tokens, which are staked to align the incentives between validators and network goals. Validators stand to lose, their stake if they collude to disrupt the network.

Observer

Observers are passive members of the network that can act as a read & relay interface. They can be either Full, keeping the entire history of the blockchain, or Light, keeping only 2 epochs of blockchain history. Observers are not required to stake ERD tokens to join the network and are not rewarded for their participation.

Fisherman

A node which verifies the validity of blocks after they have been proposed. They challenge invalid blocks resulted from adversity of malicious actors and are rewarded for their service. The Fisherman role can be fulfilled by validators which are not part of the current consensus round or by observers.

Comparative overview

Short comparative analysis giving an overview about the advantages of Elrond over other blockchains architectures.

Compared to Ethereum

Compared to Ethereum, Elrond eliminates both energy and computational waste from PoW algorithms, by implementing a Secure proof of stake consensus, while enabling transaction parallelism via Adaptive state sharding.

Read more

Compared to Algorand

Compared to Algorand which has a single blockchain and thus clear scaling limitations, Elrond increases throughput via Adaptive state sharding. Elrond also improves on Algorand’s idea of random selection by drastically reducing the selection time of the consensus group from over 12 seconds to less than one second.

Read more

Technical Roadmap

Elrond network is on track to deliver the most scalable, fast and secure blockchain platform for real world applications, bringing a 1000x improvement compared to blockchains such Bitcoin or Ethereum.

  • Q2 2018
    • Elrond technical paper
  • Q3 2018
    • Prototype Launch
  • Q4 2018
    • Code open source
    • Whitepaper update
  • Q1 2019
    • Elrond testnet v0.5
      initial results
  • Q2 2019
    • Private testnet launch
    • Consensus & cryptography
      optimizations
    • Elrond explorer & wallet
  • Q3 2019
    • Public testnet launch
    • IELE VM integration
    • CryptoBubbles dApp launch
  • Q4 2019
    • Elrond New Website & Vision
    • Wasm VM, Dev IDE, Debugger, Rust SDK
    • Battle of Nodes & in-depth security audits
    • Elrond Bootstrapping Phase 1:
      • Pre-staking in 10 waves
      • Staking target 50% of circulating supply
      • Reach PoS economic security threshold
  • Q1 2020
    • Economic model proposal
    • App in Samsung dApp store
    • Native Elrond wallet
    • Elrond Bootstrapping Phase 2:
      • Genesis block
      • Select validator staking program
      • Progressive feature activation
  • Q2 2020
    • Governance model proposal
    • Functional payment gateway
    • Elrond Bootstrapping Phase 3:
      • Complete set of features
      • Elrond nodes phase-out
      • Global validator staking
  • Q3 2020
    • Elrond dApp store
    • Elrond digital identity
    • Elrond name service
  • Q4 2020
    • DeFi initiatives
    • Privacy research
    • Blockchain
      Interoperability

Never miss an update!

Subscribe for monthly newsletters and extraordinary news.